Le jardin ferroviaire
Trois types de passages : l'automatique, la barrière levante, la barrière à vantaux.
Guérite de jonction aéro-souterraine
D'un côté : arrivée de la ligne électrique aérienne, jonction avec un parafoudre, une barrette de coupure. Et de l'autre : départ de la ligne en câble sur la paroi d'un tunnel.
Matériel antérieur aux années 1920, Ligne de Briançon, secteur de L'Argentière la Bessée.
Guérite de serre freins
Parmi les roulants, les serre frein occupent l'un des postes les plus ingrats de l'exploitation : seul, juché dans une guérite ouverte à tout vent, glacée l'hiver ou brûlante l'été, attelé au frein à vis qui équipe certains wagons, le serre frein doit être attentif aux coups de sifflet émis par le chef de train qui lui commandent serrage ou desserrage dosé du frein. Malgré la fatigue, le serre frein ne doit donc en aucun cas s'assoupir ! !
Dans les années 1930, l'installation de conduites de freins à air comprimé commandés depuis la cabine de conduite, entraîne la disparition progressive de ce métier.

La grue hydraulique
La grue hydraulique
P.L.M - type M1 - N° 224 provient de la Gare de Mens.
Elle était utilisée pour remplir le réservoir des tenders des locomotives à vapeur, grâce à un système de robinet situé au bas de la pompe.
La capacité moyenne d'un réservoir de tender est de 30m3. L'hiver, un brasero était installé sous la grue pour éviter que l'eau ne gèle…
Cabane de jardin cheminot
Vestige des nombreux abris de jardiniers se trouvant dans cet espace, jusqu'en 1995…où un chantier international de jeunes a été nécessaire pour nettoyer ces lieux devenus au fil du temps, dépotoir…
La maison de Bimard (XVIIIème), puis, "des anciennes écoles », devient un immeuble locatif pour employés du PLM puis de la SNCF.
Adrien Ruelle fils et son épouse ont été les propriétaires du bâtiment, de 1907 à 1922 : ce sont eux qui vraisemblablement l'ont transformé en immeuble de rapport divisé en sept appartements locatifs.
Dans les années 1960, chaque famille de locataires cultivait son petit jardin, cabanons et potagers étaient bien entretenus.